Culture et éducation

 


Actuellement | Les actions de la Fondation en 2020-2021 _

La Fondation, en cette année particulière de crise sanitaire, a désiré continuer à soutenir les ateliers robotiques d' Exploradôme. Elle a également apporté de nouveau son soutien au Centre Etienne Marcel pour un projet d'atelier d'écriture sur l'hôpital de jour concernant des adolescents. la Fondation soutient également l'association momsud pour des activités artistiques et du soutien scolaire en lien avec la Friche de la Belle de Mai à Marseille, ainsi que très récemment l'association La Source (https://www.associationlasource.fr) créée à l'initiative du peintre Gérard Garouste, à vocation sociale et éducative par l'expression artistique, à destination des enfants et des jeunes en difficulté, ainsi que leurs familles.

 


Les actions de la Fondations en 2019 _

La Fondation a continué à soutenir durant toute l'année 2019 des actions déjà mises en place depuis quelques années et qui ont rencontré toujours autant de succès : ainsi, les ateliers Duplo au Centquatre qui ont eu lieu jusqu'à fin décembre 2019 les ateliers robotique d' Exploradôme. Elle a également apporté son soutien à l'Association Intermèdes Robinson (http://www.intermedes-robinson.org) qui propose à des enfants en situation précaire des activités ludiques et créatives ainsi qu'à l'Association Co-lectif Ma Ville aime lire (https://www.co-lectif.com/mavilleaimelire) qui facilite et encourage toute initiative autour de la lecture et des livres pour de jeunes enfants.

 


Les actions de la Fondation en 2018-2019 _

La Fondation continue à soutenir des actions déjà mises en place depuis quelques années et qui rencontrent toujours autant de succès : ainsi, les ateliers Duplo au Centquatre - une vidéo retraçant des moments précieux d'échange et de jeux, pris sur le vif, sera bientôt disponible sur notre site, voici dès maintenant un entretien avec Nicole Roux, directrice de la Maison des Petits au Centquatre : https://vimeo.com/298580582 - les ateliers robotique d' Exploradôme et renouvelle son appui au Centre Etienne Marcel pour un projet d'atelier d'écriture en vue de la réalisation d'un film.

La Fondation a renouvelé son soutien pour la seconde fois et pour toute la saison 2018-2019 à l'association Jeunes Talents (https://www.jeunes-talents.org/solidarite/hopitaux) afin que des enfants hospitalisés à l'hôpital Robert Debré puissent assister gratuitement à des concerts organisés par l'association. Quelques photographies de ces concerts et des témoignages sont disponibles sur le site de la Fondation en rubrique "Ressources".

Récemment, la Fondation a souhaité aider l'association Souffle Collectif à travers un projet de réalisation d'un film documentaire "Chut" exécuté par deux jeunes réalisateurs avec la collaboration et dans la classe d'un professeur d'arts plastiques se situant dans un collège du 19e arrondisement à Paris, démontrant les attitudes et les réactions d'élèves de collège face à l'art.

La Fondation a apporté également son soutien cette année à plusieurs organismes : L'Opéra de Lyon pour deux de ses projets, la Maîtrise -école qui forme enfants et adolescents au chant, à la musique et à la scène - et Opéra Côté cour - qui vise à faire travailler ensemble depuis 10 ans enfants de classes spécialisées ULIS et des classes ordinaires autour d'un projet artistique -(https://www.opera-lyon.com/fr/soutenir-lopera/actions-educatives-et-cult...), le Centre Primo Levi (http://www.primolevi.org/) avec la participation à la mise en place d'un atelier d'expression pour enfants et adolescents victimes de tortures et de violence politique, ainsi que l'association Artyard au Centre contemporain La Traverse à Alforville (https://www.cac-latraverse.com/) pour des visites culturelles des expositions en cours à destination d'enfants de 7 à 11 ans et d'enfants sourds et malentendants.

Des restitutions de ces actions seront communiquées sur le site de la Fondation dans les prochains mois.

 

 

 

 


Actuellement | Les actions de la Fondation en 2017 _

La Fondation a continué à soutenir des actions déjà mises en place depuis quelques années et qui rencontrent toujours autant de succès : ainsi, les ateliers Duplo au Centquatre et les ateliers robotique d' Exploradôme. Egalement, dans la continuité de son appui au Centre Etienne Marcel durant l'année précédente, la Fondation a permis que soit prolongée l'aventure, donnant la possibilité aux jeunes du Centre Etienne Marcel de réaliser un film "Rater en beauté", proposé par Stéphane Schoukroun et la réalisatrice Frédérique Ribis, et présenté le mardi 20 juin à 19h à la Maison des Métallos (http://www.maisondesmetallos.paris/2017/02/28/rater-en-beaute).

La Fondation soutient également actuellement un projet de conte musical, sous la direction de la Compagnie Calvero et de l'Orchestre de Chambre de Paris, "Malek et Zarafa la girafe", créé par des élèves de 6e et de 5e des collèges Mozart et Michelet à Paris 19e, la représentation a eu lieu le mardi 20 juin au Cabaret Sauvage à 20h (Pour en savoir plus : http://www.orchestredechambredeparis.com/concert/malek-et-zarafa/).

Fin 2017, La Fondation apportera son soutien à l'association Jeunes Talents qui organise des concerts pour des enfants et adolescents hospitalisés à Robert Debré.

 

 


Actuellement | Durant la saison 2016-2017, les ateliers DUPLO devant la Maison des Petits au CENTQUATRE _

Depuis février 2012, la Fondation Martine Lyon soutient les activités de la Maison des Petits au CENTQUATRE à Paris et a lancé un "atelier Duplo" pour les enfants de 1 à 10 ans dans l'espace d'attente de la Maison des Petits. Ceux-ci sont encadrés par deux intervenantes. Des éléments Duplo y sont à la disposition des enfants. Parents et enfants s'en donnent à cœur joie pour élaborer des constructions en tous genres. Y participent des familles dont les enfants fréquentent la Maison des Petits, mais également de nombreux enfants au-delà de 6 ans qui jouent habituellement seuls dans le CENTQUATRE. Au cœur du CENTQUATRE, la Maison des Petits offre aux bébés, aux jeunes enfants et à leur famille un espace de rencontre et de création. L’atelier se tient, à présent, chaque mercredi de 15h00 à 17h00 et les mardis et mercredis aux mêmes heures durant une partie des congés scolaires. Il est gratuit, sans réservation. www.104.fr/les_espaces/equipements/la_maison_des_petits.html

 


Le spectacle "Nous nous sommes rencontrés aux Métallos" _

La Fondation Martine Lyon a soutenu toute la saison 2015-2016 un projet animé par des jeunes adolescents et adultes du Centre Etienne Marcel dans le cadre de "Culture à l'hôpital" et de jeunes habitants du quartier de la Maison des Métallos dans le 11e arrondissement de Paris. Un quartier décrit dans l'amour et l'enthousiasme, à travers un spectacle théâtral dirigé par le metteur en scène Stéphane Schoukroun où chacun parle, chante et vit avec son histoire et ses mots. En savoir plusVoir des extraits du spectacle. 

 


Les "Exploraclubs" de l'Exploradôme _

La Fondation Martine Lyon a apporté durant toute l'année scolaire 2015-2016 son soutien à Exploradôme, organisme culturel dont la mission est d’épauler les enseignements scientifiques et technologiques menés à l’école, de susciter des vocations scientifiques et d'améliorer l’intégration sociale des élèves des quartiers défavorisés.
Implanté dans le territoire de l'Académie de Créteil, Exploradôme a mis sur pied des « Clubs » après l'école, qui remportent un grand succès et contribuent de manière efficace à l'épanouissement des enfants. Les Clubs sont constitués de groupes d'enfants de 8 à 14 ans, de taille restreinte (12 enfants ou demi-classe) afin de favoriser l'implication de chacun, dans un environnement de confiance, de respect et d'écoute. Les participants bénéficient tout au long de l'année de 10 à 24 séances gratuites autour de thématiques telles que la création d'un film d'animation autour d'une thématique scientifique et citoyenne, la robotique ou les illusions d'optique. Pour en savoir plus : http://www.exploradome.fr/clubs.html. Pour accéder à l'album photographique des ateliers, cliquer ici : http://www.fondationmartinelyon.fr/album/les-exploraclubs-dexplorad%C3%B...

 


Atelier créations numériques pendant les vacances d'automne au Centquatre _

La Fondation Martine Lyon et l'association Emaho ont proposé aux enfants de 9 à 12 ans un atelier pour s'initier à la réalisation vidéo du mardi 20 au vendredi 23 octobre. Encadrés par un intervenant de l'association Emaho, Pascal Marc, les enfants ont imaginé et tourné des scènettes autour des oeuvres de l'exposition du Centquatre "Follia Continua". Les créations réalisées par les enfants ont été présentées samedi 31 octobre de 14h30 à 17h à l'occasion de portes ouvertes aux familles des participants et à tous les curieux. Atelier Gratuit. Inscription sur deux jours. Renseignements au 01 53 35 51 20, ou www.104.fr

 


Atelier Photomontage d'Emaho pendant les vacances d'automne au Centquatre _

La Fondation Martine Lyon et l'association EMAHO ont proposé aux enfants de 6 à 8 ans de les retrouver au CENTQUATRE du mardi 27 au vendredi 30 octobre pour participer à un atelier encadré par une intervenante de l'association EMAHO, Clémentine Crochet, qui a proposé un laboratoire d'expérimentations ludiques et photogéniques. Chaque jour pendant 2h30, les enfants ont été invités à s'approprier les créations de l'exposition présentée au CENTQUATRE "Follia continua". Les créations réalisées par les enfants ont été présentées samedi 31 octobre de 14h30 à 17h à l'occasion de portes ouvertes aux familles des participants et à tous les curieux autour d'un goûter. Pour voir la restitution en images de cet atelier, cliquer ici : https://www.flickr.com/photos/80044816@N05/ Atelier Gratuit. Inscription à la journée. Renseignements au 01 53 35 51 20, ou www.104.fr.

 


Atelier Photomontage d'Emaho pendant les vacances d'été au Centquatre _

La Fondation Martine Lyon et l'association EMAHO ont proposé aux enfants de 6 à 8 ans de les retrouver au CENTQUATRE du mardi 7 au vendredi 4 juillet pour participer à un atelier encadré par une intervenante de l'association EMAHO, Clémentine Crochet, qui a proposé un laboratoire d'expérimentations ludiques et photogéniques. Chaque jour pendant 2h30, les enfants ont été invités à s'approprier les créations des expositions les 120 ans de Gaumont et la Cabeza de Niki de Saint Phalle présentées au CENTQUATRE . Les créations réalisées par les enfants ont été présentées samedi 18 juillet de 14h30 à 17h à l'occasion de portes ouvertes aux familles des participants et à tous les curieux. Pour voir la restitution de l'atelier, cliquer ici : www.flickr.com/photos/80044816@N05/sets/72157654133358123. Atelier Gratuit. Inscription à l'après-midi. Renseignements au 01 53 35 51 20, ou www.104.fr.

 
 

Les autres actions


- Création de la SARL L'Oiseau Rare, collection de livres de photographie sur l'enfance
- Projet "Espace" Big Bang (Intervention de Monsieur Blamont, Directeur scientifique et technique du Centre national d'études spatiales (CNES) dans une classe de CM2 du 5è arrondissement)
- Travaux de recherche d'égyptologie sur le tombeau d'Aper El