Santé et psychiatrie

Le Point Rencontre de l'APCE 75 _ Le Point Rencontre de l'APCE 75 (Association Pour le Couple et l'Enfant à Paris) reçoit des familles adressées, dans leur grande majorité, par le Juge aux Affaires Familiales, dans les cas de séparation conflictuelle, voire violente, des parents, pour constituer le lieu où les enfants viendront rencontrer le parent avec lequel ils ne vivent pas. L'équipe des intervenants est composée de psychologues cliniciens référés à la psychanalyse. La perspective du Point Rencontre est de permettre à l'enfant séparé de son parent de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines et à chacun, au-delà du conflit, de s'exprimer, s'écouter et se sentir respecté.

A.M.L Soins Intensifs - Association pour le Maintien du Lien Psychique en Soins Intensifs _ Dinah Farhi (1938-2008), psychanalyste, a créé cette association en 1991, à la suite de sa rencontre avec le professeur Henri Bismuth, chef du service de chirurgie hépato-biliaire de l’hôpital Paul Brousse de Villejuif. Ce service de pointe a mis en place une démarche à l’époque unique en France : accompagner et soutenir les malades qui séjournent en réanimation et soins intensifs après une intervention chirurgicale vitale. Depuis vingt ans, A.M.L intervient dans les hôpitaux (Pitié Salpêtrière, Cochin, Bichat…), soutient la recherche, la formation des professionnels intervenant en réanimation, organise des journées d’études et conférences. Son action a été soutenue dès l’origine par la Fondation.

Foyers Matter _ Nés en 1982, sous l'impulsion du Pasteur Ungerer, de la fusion de deux associations protestantes, les "œuvres Etienne Matter" et le "foyer du jeune libéré", les Foyers Matter se consacrent à l'accueil et l'hébergement des sortants de prison, toxicomanes, alcooliques. Sans être inféodée à aucune Eglise, l'association "Foyers Matter" réunit des bénévoles qui veulent porter secours à ceux qui, majeurs ou mineurs, coupables ou victimes du milieu dans lequel ils ont vécu, ont besoin de retrouver les repères nécessaires pour accéder à une vie équilibrée.

IPSO - Institut de Psychosomatique _ L’Institut de Psychosomatique de Paris (IPSO-Paris) ou École Psychosomatique de Paris, a été fondé en 1972 par Pierre Marty et Michel Fain, psychanalystes. La Fondation Martine Lyon a participé à la création de l'IPSO. L’Hôpital de la Poterne des Peupliers, devenu Hôpital Pierre Marty, a été ouvert en 1978. Il comprenait deux unités, l’une consacrée aux adultes, dirigée par Pierre Marty et l’autre aux nourrissons, enfants et adolescents, dirigée par Léon Kreisler. Cette structure originale, entièrement consacrée à la prévention et au traitement des patients atteints de maladies somatiques, est devenue département de soins de l’Association de Santé Mentale du 13e arrondissement en 2004 (ASM13).

Les autres actions

- A.I.H.P (Association Internationale d'Histoire de la Psychanalyse)
- Association Française de Lutte contre le Sida (attribution pour les enfants)
- Association Mathéode