40 ans d'expérience 40 ans d'expérience
 

40 ans d'expérience

La Fondation Martine Lyon est née de la rencontre de deux personnes préoccupées du devenir des enfants en danger et dont les chemins particuliers se sont conjugués :
- Martine Lyon, qui, profondément sensible à la détresse des enfants et adolescents, cherchait à agir dans ce domaine
- René Diatkine, psychiatre, psychanalyste d’adultes et d’enfants, porteur dans les années 60 du projet de l’Unité de Soins Intensifs du Soir.

La Fondation Martine Lyon a financé les premiers investissements et assuré la pleine gestion de l'Unité de Soins Intensifs du Soir, hôpital de jour en pédopsychiatrie, depuis sa création jusqu’au 31 décembre 2007.
Cette expérience de plus de 40 ans a constitué le cœur de l'activité de la Fondation Martine Lyon même si celle-ci a apporté son soutien à de nombreux autres établissements et associations dans les domaines de la Santé et de la Psychiatrie, de la Culture et de l'Education.

Un point essentiel du projet thérapeutique de l’USIS était d’apporter des soins de haut niveau à des enfants et adolescents qui auraient dû être hospitalisés ou placés en famille d'accueil et sans que l'enfant ou l'adolescent ne soit séparé de sa famille et de son environnement habituel : « La pire catastrophe pouvant arriver à un enfant vivant dans une famille en difficulté est d’en être séparé, pour couronner la série de carences et de traumatismes qu’il a vécus depuis le début de sa vie » (René Diatkine – Claude Avram – Pourquoi on m’a né ? Calmann Lévy - 1995).

L'USIS, devenue Unité René Diatkine en 1999, a suivi plus de 500 enfants et adolescents, sur une durée moyenne de séjour de 5 à 6 ans. Au premier janvier 2008, la Fondation Martine Lyon a fait apport de l’Unité René Diatkine à l’Association de Santé Mentale dans le 13e arrondissement.

Version imprimableSend by email