Vos projets
Vous avez un projet qui correspond à l'un des domaines d'action de la Fondation ? N'hésitez pas à nous en faire part !
L’attribution des subventions est décidée après évaluation de chaque dossier par les membres du Comité de la Fondation Martine Lyon. Deux types de subventions peuvent être attribués.
- Les subventions pour la mise en œuvre d'un projet spécifique
- Les subventions pour une action en cours et régulière
Pour la mise en œuvre d'un projet spécifique, une première partie des subventions est versée au début de la mise en place du projet, puis en cours et au terme de sa réalisation. Le projet concerné doit être mis en œuvre dans un délai de 6 à 18 mois.
Pour une action en cours et régulière, les subventions sont versées aux établissements et associations dès l'accord du Comité.
Dans les deux cas, les établissements et associations s'engagent à rendre compte de manière régulière de l'évolution de leur projet et des actions menées. La Fondation garantit ainsi à ses donateurs la bonne utilisation de leurs dons et subventions.
Son soutien financier n’excède globalement pas 50% du montant nécessaire à la concrétisation des projets et actions des établissements et associations et ne s'étend pas, en général, sur plus de trois ans. Ce principe favorise l’engagement de l'établissement et le développement de partenariats de proximité et le renouvellement d'actions.
Deux fois par an, en juin et en octobre, la Fondation Martine Lyon procède à l'examen des dossiers présentés au cours de l'année. Plusieurs critères sont déterminants :
- La cohérence du projet par rapport à la mission de la Fondation Martine Lyon
- La capacité de l'organisme à mettre en œuvre de façon construite et sur la durée le projet proposé
- Le co-financement du projet assuré par d’autres partenaires
- La présentation d'un budget prévisionnel complet
Le dossier de demande de subvention :
La Fondation ne propose pas de dossier type.
Celui-ci doit présenter un exposé rapide du projet, ainsi qu'un budget prévisionnel et un plan de financement précis. Ce dossier doit être validé et signé par le directeur de l'organisme, puis adressé à la Fondation par mail ou par courrier en deux exemplaires. Pour toute demande de subvention, un courrier notifiant la décision du Comité de la Fondation sera envoyé. La subvention est versée par chèque ou par virement à l’ordre de l'organisme. L'organisme s'engage à faire participer la Fondation Martine Lyon à l'un des aspects du projet soutenu et à mentionner le soutien de la Fondation dans ses supports de communication du projet en particulier et de l'organisme en général.